• Madame Simone Veil

    Je voudrais également partager avec vous l'article que j'ai écris pour le concours organisé en l'honneur de la journée de la femme sur le site www.huwin-mamans.com (réseau social dédié aux mamans) et qui m'a permis de gagner un prix ( le livre "Marie l'insoumise" dont je vous parlerais dans la rubrique Les lectures de Frog lorsque je l'aurais lu ;) )

     

    Une femme combattant pour les femmes!!

    Pour ma part je voudrais rendre hommage à celle qui pour moi est LA femme, une femme respectueuse, respectable et combative. Il s’agit de Simone Veil.

    A 16 ans, au lendemain de l’obtention de son baccalauréat,  elle connait l’enfer de la déportation, et y perdra son père, sa mère et son frère. Est-ce de là que lui vient ce courage, cette persévérance? je le pense… Elle sera libérée 1 an après son arrestation et entamera très vite des études à la faculté de droit et à l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Les diplômes obtenus elle renoncera à une carrière d’avocate et passera en 1956 un concours de magistrature et occupera dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature. En 1974 elle devient Ministre de la Santé, et commence son combat pour la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse malgré les menaces reçues de la part de certains opposants. En 1979, elle devient la première femme à présider le Parlement Européen. Une vie remplie de combats, de luttes pour nous les femmes, pour nos libertés. Alors pour ou contre l’avortement, peu importe au final. Elle est pour moi le symbole de la femme femme qui se bat pour la liberté de ses concitoyennes, le symbole d’un courage d’une détermination. Elle est un exemple même. Alors aujourd’hui Je voudrais crier que Mme Veil je vous remercie d’être ce que vous êtes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :