• Claude Mossé

     

    images (5)
    La quatrième de couverture:
    Reine d'Ecosse à l'âge de 6 jours, éphémère reine de France par son union avec François II, veuve à 18ans, Marie Stuartest sans aucun doutel'un des personnages les plus romanesques et les plus controversés de l'Histoire. Contrainte de quitter la France en pleine Renaissance, elle rejoint un royaume d'Ecosse en proie aux guerres de Religion, où elle va commencer à écrire sa légende.
    Sa vie est à double face. Rejetée par le peuple écossais, la reinefait preuve, malgré son jeune âge, d'une autorité sans limites et d'un sens politique hors du commun. Son mariage avec le très catholique Lord Darnley, ses aventures extra-conjugales et son opposition à ses deux ennemies Catherine de Médicis - sa machiavélique belle mère - et la reine d'Angleterre, Elizabeth Ire , auront raison de sa détermination.
     
    Mon avis
    Un roman qui, malgré le sujet que je trouve intéressant, traîne en longueur et manque de détails sur Marie. Marie Stuart est censée y être le personnage principal pourtant, à la lecture du livre je me permets d'émettre un doute en effet même si la reine est toujours le centre du récit, il s'avère que nous suivons l'histoire à travers le "regard" d'un personnage secondaire, ce qui m'aura empêcher de prendre autant de plaisir que je l'aurais souhaité. 

    2 commentaires
  • Bonjour les croipinetttes, les scrapinettes et toutes les copinettes mordues de loisirs créatifs!

     

    salon-loisirs-creatifs-livr

    Ce week-end sera organisé dans le Pas de Calais à Mazingarbe précisément un Salon des Livres et Loisirs créatifs. Pourquoi ne pas aller y jeter un oeil? La créatrice Marie Suarez sera présente, des ateliers à thèmes seront organisés, des démonstrations seront réalisées.

    Allez rendez-vous les samedi 4 mai de  10h à 19h et dimanche 5 mai de 10h à 12h et de 14h à 18h à la Médiathèque Robert Hossein, 42 rue Lefebvre, parc Mercier à Mazingarbe ( 62670)

    Bonne balade les amies


    votre commentaire
  •  

    « Mademoiselle, un jeune homme souhaite vous rencontrer » annonça la gouvernante à la princesse.

    « Comment se nomme-t-il ? Que souhaite-t-il ? » demanda la princesse.

    « Je n'en ai pas la moindre idée » avoua Mme de Maussac « J'étais si surprise de le voir là que j'ai oublié de le questionner ».

    « Ce n'est pas grave, allons le voir » répliqua la princesse, curieuse par nature.

    Elles se dirigèrent toutes deux dans le vestibule où attendait l'inconnu. La princesse le trouva fort beau dans son habit rouge très élégant. Son épée pendait sur le côté, dans un fourreau ouvragé et serti d'une émeraude étincelante. A la main il tenait son chapeau, orné une grosse plume de paon.

    « Monsieur, voici la jeune princesse » commença la gouvernante « Que voulez... »

    « Que voulez vous ? » coupa la princesse.

    Le jeune homme s'inclina et plongea ses grands yeux verts dans ceux de la princesse.

    « Bonjour Mademoiselle. Par delà les collines, au delà des forêts, partout votre beauté est vantée et je peux voir maintenant que ce n'est pas qu'une légende. Je m'appelle Ismaël du Bois Chantant, je suis artiste et je désire peindre un tableau de vous » expliqua l'homme.

    La princesse, qui adorait l'art et qui aimait par dessus tout faire de nouvelles rencontres, accepta avec enthousiasme. L'homme s'approcha d'elle pour lui baiser la main...

    C'est à ce moment que la gouvernante se mit à hurler : « Au secouuuuuuuurs ! ! ! Une souris ! Elle est énorme ! Elle va me mordre ! »

    Le jeune peintre, pas du tout impressionné par une si petite bête, se baissa et la pris doucement dans ses mains. La souris, remuait son petit museau, ne comprenant pas ce qui lui arrivait.

    « Oh qu'elle est mignonne ! » s'exclama la princesse « Attendez ! Ne la relâchez pas ! »

    Elle couru chercher une jolie cage en fer forgée et y mis la souris.

    « Je vais l'apprivoiser, elle s'appellera Ginette ! »


    votre commentaire
  •  

    Comme chaque matin, la douce princesse Athénaïs, se réveillait au chant des oiseaux. Elle ouvrit doucement les yeux et pût apercevoir que la pluie tombait. Elle se leva et descendit les marches qui menaient à la salle du repas, là elle s'installa devant l'énorme petit déjeuner préparé avec soin par sa gentille gouvernante Mme de Maussac.

    Athénaïs y découvrit du pain frais, du chocolat chaud, des amandes, des noisettes,même le casse-noix n'avait été oublié et une magnifique corbeille de fruits. Des pommes, des poires, des fraises... MMMMmmmm quel bien joli parfum ! Elle choisit une pomme et la croqua à pleine dent. Elle se leva et s'approcha de la fenêtre, tout en mangeant sa pomme verte. Elle regarda le jardin, elle le trouvait splendide. Athénaïs se tourna alors vers Mme de Maussac et lui demanda d'aller cueillir quelques tulipes. La gouvernante refusa en lui demandant si elle avait vu le temps qu'il faisait, Athénaïs se contenta de lui répondre :

    « Mais prenez donc mon parapluie Madame mais s'il vous plaît, cueillez-moi ces jolies fleurs »

    Mme de Maussac ne savait lui refuser quoique ce soit, elle prit alors le parapluie et sortit. Dehors elle croisa un très beau jeune homme il était merveilleusement vêtu. A la vue de Mme de Maussac il ôta son  chapeau et inclina la tête. La douce gouvernante lui demanda s'il était attendu, il lui répondit avec beaucoup de douceur :

    « Non Madame, mais je souhaiterais tellement pouvoir m'entretenir avec la princesse »

    A ces mots, Mme de Maussac sembla surprise, elle se hâta de cueillir les fleurs, rentra au château en demandant au bel inconnu de patienter quelques instants


    1 commentaire
  • Mon amie, ma filleule de coeur, Alix ou Pouyoutte et moi même avons pleins de passions communes. La première la broderie et la seconde l'écriture. Nous avons pas mal de points communs et quelques différences aussi nous avons décidé de tenter l'expérience de l'écriture en binôme. Le principe? Il est simple, chacune notre tour nous continuons l'histoire sur un thème donné. Nous écrivons des paragraphes d'environ 15/20 lignes et pour corser un peu le jeu nous nous donnons 5 mots imposés que vous pourrez découvrir en lisant l'histoire, vous les reconnaitrez à leur couleur de police différentes du reste du texte. Le thème choisi est le Conte de fées pour ce premier essai d'histoire à 4 mains. J'espère que vous prendrez plaisir à nous lire, à suivre les aventures de nos personnages, et que vous serez nombreux et nombreuses à nous laisser vos impressions en commentaire tout au long de ce voyage. 

    L'histoire sera également publiée sur le blog d'Alix : http://alix-au-pays-des-merveilles.kazeo.com/

    A bientôt


    2 commentaires