• Guillaume Musso

     

    7 ans après
    La quatrième de couverture:
    Un dicorce les avait séparés... 
    ... le danger va les réunir
    Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux: Camille et Jérémy.
    Pourtant, le mariage tourne court: reproches, tromperies, mépris; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants: Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
    Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jérémy disparaît mystérieusement. Fugue? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis 7 ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.
     
    Mon avis:
    Un livre? pas que! un roman? oui mais aussi? un thriller!!!! un vrai un bien ficelé, un roman digne de son auteur. Une histoire de famille compliquée abordée avec sensibilité , une quête haletante... tous les ingrédients pour faire un livre magnifiquement bien écrit.

    votre commentaire
  • Guillaume Musso

     

    l'appel de l'ange
    La quatrième de couverture:
    Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...
    New-York. Aéroport Kennedy.
    Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
    Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Fracisco.
    Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
     
    Mon avis:
    Fan inconditionnelle de Guillaume Musso, mon avis ne sera que complétement subjectif, et pourtant je le donnerais malgré tout ;) 
    Encore une merveille de ce magicien de la plume, un livre qui se dévore du début à la fin, toujours tenu en haleine par l'intrigue et par la relation des personnages. 

    2 commentaires
  •  Julia Romp

     

    mon ami ben
    La quatrième de couverture:
    Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme?
    C'est la question à laquelle se heurte Julia, mère célibataire londonienne, en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier.
    L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné.
    Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours , le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui même. Julia va alors se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils.
     
     
    Mon avis:
    Voilà un ouvrage qui montre toutes les capacités surprenantes de nos chères boules de poils, leur côté indispensable!!! Un petit chat comme tant d'autre qui arrive à sortir un petit garçon autiste de sa bulle... Faut-il encore prouver que les animaux sont des êtres étonnants et merveilleux? Une très jolie histoire, un témoignage émouvant qui toutefois présente quelques soucis d'écriture selon moi, en effet il y a parfois un petit côté brouillon où les personnages s'emmêlent.

    votre commentaire
  • Je voudrais également partager avec vous l'article que j'ai écris pour le concours organisé en l'honneur de la journée de la femme sur le site www.huwin-mamans.com (réseau social dédié aux mamans) et qui m'a permis de gagner un prix ( le livre "Marie l'insoumise" dont je vous parlerais dans la rubrique Les lectures de Frog lorsque je l'aurais lu ;) )

     

    Une femme combattant pour les femmes!!

    Pour ma part je voudrais rendre hommage à celle qui pour moi est LA femme, une femme respectueuse, respectable et combative. Il s’agit de Simone Veil.

    A 16 ans, au lendemain de l’obtention de son baccalauréat,  elle connait l’enfer de la déportation, et y perdra son père, sa mère et son frère. Est-ce de là que lui vient ce courage, cette persévérance? je le pense… Elle sera libérée 1 an après son arrestation et entamera très vite des études à la faculté de droit et à l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Les diplômes obtenus elle renoncera à une carrière d’avocate et passera en 1956 un concours de magistrature et occupera dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature. En 1974 elle devient Ministre de la Santé, et commence son combat pour la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse malgré les menaces reçues de la part de certains opposants. En 1979, elle devient la première femme à présider le Parlement Européen. Une vie remplie de combats, de luttes pour nous les femmes, pour nos libertés. Alors pour ou contre l’avortement, peu importe au final. Elle est pour moi le symbole de la femme femme qui se bat pour la liberté de ses concitoyennes, le symbole d’un courage d’une détermination. Elle est un exemple même. Alors aujourd’hui Je voudrais crier que Mme Veil je vous remercie d’être ce que vous êtes.


    votre commentaire
  • Pour ce premier article de cette rubrique je voudrais vous proposer un article écrit il y a presque deux ans et resté dans un coin de l'ordi, il parle de ma vision du monde actuel. 

    Humanité et Animosité

     

    Une des définitions du dictionnaire pour le mot « humanité » est :  « traits de personnalité d'un individu qui, par exemple, amplifient les qualités ou les valeurs considérées comme essentielles à l'humain, telles que la bonté, la générosité dans les civilisations. ». Si vous consultez ce même dictionnaire pour la définition du mot « animosité » vous obtiendrez : « Disposition persistante de malveillance qui porte à nuire à quelqu'un » et c'est précisément sur ces définitions que je porte mon coup de gueule.

    Je serais d'avis à faire intervertir les définitions de ses deux mots, en effet aujourd'hui elles ne sont plus au goût du jour. Nous vivons dans une société de profit, de traîtrise et d'atrocité en tout genre. Il suffit de regarder les infos, de lire le journal pour chaque jour tomber sur une nouvelle des plus immondes : viols, infanticides, homicides, vols, injustices en tout genre, coups bas des Hommes qui dirigent notre pays et qui chaque jour font sombrer dans la détresse de nouvelles familles. Mais dans quel monde vivons-nous ? Qu'allons nous léguer à nos enfants ? Chaque jour en découvrant ces actualités plus atroces les unes que les autres, je me dégoûte un peu plus de l’espèce humaine et chaque soir quand mon regard se pose sur mes chats, qui viennent réclamer leurs câlins quotidiens, leur regard tendres, leur douceur, me ramènent à penser que seuls les animaux sont VRAIS. Les animaux tuent eux aussi c'est vrai mais c'est le plus fréquemment pour se nourrir, ils sont malgré tout empreint au respect, à l'amour, et connaissent la reconnaissance.

    Combien d'Hommes peuvent encore se vanter de posséder ces trois qualités pourtant essentielles ? Les animaux nous aiment tels que nous sommes, ne connaissent ni les railleries ni la fourberie, ils ont une pureté d'âme qui me rend jalouse. J'aimerais être comme eux j’espère leur ressembler au maximum.

    L’être humain a une fâcheuse tendance a se croire supérieur à l'animal, il aime a décider du bien et du mal, de la vie ou de la mort des êtres vivants en tout genre, il se plaît à croire qu'il a lui seul l'intelligence de mener le monde ou bon lui semble. Mais de quelle intelligence ? Et quel monde ? Ce monde qui peu à peu court à sa perte ?

     

    L’évolution, la modernisation a eu raison de la raison de l'Homme et je ne souhaite qu'une chose, je souhaite que les animaux ramènent les hommes a la raison, qu'ils leur montrent leur absurdité et les guident vers un monde meilleur, un monde de paix, de plaisirs, de sérénité, un monde ou les hommes se côtoieraient dans la liberté, l'égalité et la fraternité... enfin !!


    votre commentaire